Les enjeux du manager d’aujourd’hui :

  • Faire de son rêve pour l’entreprise le rêve de ses collaborateurs
  • Manager en intelligence émotionnelle plutôt qu’en autorité.
  • Valoriser la formation continue et favoriser les échanges.
  • Axer sa communication au service de tous dans le respect de la transparence.
  • Tenir compte de ses compétences relationnelles
  •  Développer la co-création de la relation au travail avec les équipes
  • S’accepter lui-même dans toutes ses dimensions en tant que leader.

Les nouveaux leaders

Bien sûr , ils sont toujours choisis pour “leur tête bien faite”, un certain niveau de QI , de brillantes études et une vision rationnelle de l’entreprise. Ce qui fait la différence d’aujourd’hui c’est qu’on prenne en compte leur intelligence émotionnelle et relationnelle.

En effet, lors d’une prise de décision, cette dernière est aussi dépendante de la vision du monde de celui qui la prend. Il est donc nécessaire d’en avoir conscience dans le management.

Chaque leader est un être humain avec ses forces, ses faiblesses, ses failles, son intelligence et sa sensibilité. C’est “son tout” qui fera l’identité de l’entreprise et sa solidité. Il  lui est donc essentiel de bien se connaître et d’en tenir compte.

La vision gestalt en entreprise

La gestalt ne se limite pas à regarder l’humain dans son rôle, son expertise ou son intelligence, elle le considère dans son ensemble.

L’apport de la gestalt dans l’entreprise est donc de mettre en lumière pour chaque individu le lien émotionnel qui le relie à cette dernière.

Sortant des sentiers battus des grilles de lecture, le consultant gestalt s’intéresse plutôt aux relations et à la mise en mouvement des êtres qui constitue l’entreprise. Il propose son expertise pour accompagner la dynamique du changement .

L’approche gestaltiste dans une entreprise offre un autre regard sur le monde, elle convie à le regarder dans sa globalité avec toutes les parties prenantes.

La vision du travail par Steve JOBS.

“ Les meilleures choses qui arrivent  dans le monde de l’entreprise ne sont pas le fruit du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe ”